Qu’est-ce qui est vrai?

Ce que dit la télé? Mmh…

Ce que disent les politiciens? Mouarf.

Les prêtres alors? Euh…

Les ésotériques? – Je préfère les appeler les zozos-tériques…

Bref, tout ce que je sais pour sûr, c’est ce que j’ai vécu. C’est ce que m’a appris mon expérience. Il y a peu de choses que je crois sur parole. J’ai beaucoup d’admiration pour Jésus et sa clique (vraiment), mais il me semble que l’histoire de Thomas, qui, parce qu’il ne croit que en ce qu’il voit et en ce qu’il touche, devra mettre ses doigts dans les plaies du Christ (et sans gant en latex de surcroit), me semble disqualifier un peu rapidement tout ce qui relève du tangible. Dans la Bible, on dirait un peu que c’est l’apôtre qui sert à vendre la foi aveugle, et je trouve ça plus que douteux.

Mes connaissances en matière religieuse sont limitées, mais sous cet angle, je suis obligé de donner un bon point au bouddhisme. Mon père, ce bouddhiste, me racontait l’autre jour une anecdote (ou parabole, si j’ai bien compris) que je rapporte ici selon mes propres mots. Le téléphone indien a sans doute quelque peu modifié les faits, qui se sont quand même déroulés il y a quelque 2’500 ans et des poussières:

Un type essayait de suivre Bouddha, à l’époque où il commençait à être connu. Sauf que comme la star montante de la spiritualité n’avait pas de site internet officiel (non pas de myspace non plus), il était difficile de savoir exactement ce qu’il professait. Un jour, notre disciple arrive enfin à rattraper le sage et à lui poser sa question:

– Dis donc Bouddha, c’est cool ta caravane d’indiens à moitié à poil tout ça, mais y’a quand même un truc qui me turlupine. J’essaie de collecter tes enseignements, mais tout le monde me dit autre chose. Chaque personne qui t’a entendu me rapport un autre enseignement, d’une autre façon. Par exemple, certains disent que la vie n’est que souffrance, d’autres ont compris qu’il fallait t’adorer comme un dieu, tandis que d’autres encore ne jurent que par le foot. Qu’est-ce qui est vrai dans tout ça?

– Il n’y a que toi pour dire ce qui est vrai pour toi, sur la base de ta propre expérience de vie. Assieds-toi et regarde en toi. Tu trouveras alors ce qui est vrai.

– Aaah d’accord… Autre chose: puisqu’on bloggera encore sur cette histoire dans 2’500 ans, est-ce que j’ai le temps de passer une petite dédicace à tous mes poteaux du 28967 (code postal de Bénarès) et à tous mes petits-petits-petits-petits-petits-enfants?

– …

Alors ok Bouddha on fait comme ça. Je prends du temps pour examiner ma misérable existence et chercher ce qu’il y a de vrai dans tout ça. Les quelques bribes de vérité qu’il me semble capter vont alimenter cette page (que je dédicace à tous mes ancêtres de Bénarès – wesh yo big up cousins).

Laissez un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Trackback URI